19 décembre 2018

Assemblée Générale DCF Orléans 2018

 

Moment incontournable dans la vie d’une association, l’AG est souvent boudée par des membres peu désireux de sacrifier leur soirée à cette formalité administrative…
Alors imaginez en plus dans une association de commerciaux, population en générale plutôt peu encline aux procédures !

Et pourtant, une bonne partie des membres avaient fait le déplacement jusque dans les locaux de Malakoff Médéric qui nous accueillait ce soir-là… et même des membres DCF d’ailleurs, puisque nous avons eu le plaisir de recevoir le Président de l’association DCF Tours, et celui de DCF Berry, accompagné de son prédécesseur.

L'Assemblée Générale 2018 des DCF Orléans dans les locaux de Malakoff Médéric

L’Assemblée Générale 2018 des DCF Orléans dans les locaux de Malakoff Médéric

Il est vrai que dans un souci d’optimisation du temps, l’AG locale se double de l’AG DCF région… ceci expliquant cela.
Nos deux co-présidents, Eric Arbanère et Laurent Niort, se sont donc chargé d’animer l’AG d’Orléans, tandis qu’Olivier Darras, président régional, se chargeait à leur suite de l’AG régionale DCF Centre.

Les grandes lignes

Au-delà des obligations légales, l’AG est aussi l’opportunité de présenter l’association aux extérieurs présents à cette soirée.
Ainsi Laurent Niort commence-t-il par rappeler les objectifs actuels des DCF Orléans, tels que faciliter le recrutement des commerciaux, notamment en testant la nouvelle plate-forme DCF Job en cours de déploiement par la Fédération au niveau national.
Ou encore renforcer le développement local de nos partenariats nationaux, améliorer la notoriété du mouvement – avec entre autre la rénovation complète de notre site internet début 2019 pour mieux communiquer – et initier des rapprochements avec d’autres réseaux locaux (DFCG, JCE, CPME…).

Côté jeunes, c’est l’ambition toujours renouvelée d’attirer de nouveaux talents dans les métiers commerciaux.
2019 s’annonce à cet égard comme une grande année, puisque le traditionnel CNC (Concours national de la commercialisation) ouverts aux étudiants mue profondément pour devenir DCF Challenge.
Et ça n’est pas qu’un simple toilettage mais une refonte complète car les épreuves écrites et orales font désormais place à de nouvelles formes d’évaluation et osons le dire, de compétition, mêlant à la fois le jeu, le collaboratif et la performance individuelle.
Mais nous n’en dirons pas plus sur le sujet, les étudiants ont commencé les épreuves à l’automne, rendez-vous leur est donné en février pour la finale…

Jonathan Girault, nouveau trésorier de l'association DCF Orléans

Jonathan Girault, nouveau trésorier de l’association DCF Orléans

 

 

Evidemment, pas d’AG sans présentation des chiffres et approbation des comptes.
Ce fût donc le baptême du feu pour notre nouveau trésorier, Jonathan Girault, qui a repris le flambeau après le départ de notre ami Joël Allezy, expert comptable de métier et ancien trésorier depuis moult années.

Avec son expertise et la gentillesse qui le caractérise, Joël a formé Jonathan tout au long de l’année, lui dont ce n’est absolument pas le métier, et malgré le trac, ce dernier s’est montré tout à fait à la hauteur.

Il a donc présenté le bilan, le compte de résultats et le prévisionnel, tout en expliquant les données qui méritaient de l’être, le tout de façon concise pour ne pas risquer d’endormir la salle…

 

 

Bilan de l’année et prospective

Eric Arbanère s’est ensuite emparé d’un chapitre sympathique : le rappel des plénières passées (soirées mensuelles dédiées aux visites d’entreprise, conférences et autres événements DCF) et surtout la présentation de celles à venir en 2019.

L’année à venir sera riche en manifestations puisqu’ outre le DCF Challenge en février, et le Barcamp (soirée atelier-réflexion) chez Orange le mois suivant, nous aurons le plaisir en mai d’accueillir une intervention de Nicolas Raimbault, ancien grand sportif, sur le thème « comment atteindre le top niveau ? ».

Et le Best’com d’octobre s’annonce haut en couleurs avec la venue de Jean-François Hadida, un conférencier qui décoiffe, qui viendra nous dépeindre non seulement sa vision de la métamorphose du management, mais aussi sa mise en oeuvre concrête à grande échelle au sein de l’entreprise Orange.

 

Deux nouvelles membres…

Intronisation de deux nouvelles membres DCF Orléans lors de l'AG 2018

Intronisation de deux nouvelles membres DCF Orléans lors de l’AG 2018

C’est toujours un grand plaisir que d’accueillir de nouvelles personnalités dans l’association et cette AG nous a ainsi donné l’opportunité de valider les candidatures de deux commerciales, nouvelles membres DCF Orléans (et tant pis si membre est en théorie du genre masculin, honni soit qui mal y pense).

Mylène Mainguy (2ème en partant de la droite) est en effet Directeur des ventes neufs et d’occasion au sein du groupe Parot Automotive.
Parot n’est peut-être pas connu du grand public, mais les marques distribuées – principalement Ford – le sont déjà un peu plus… et c’est un grand bonheur de pouvoir discuter de Mustang avec une connaisseuse, même si c’est un plaisir qui devient climatiquement incorrect !

Mélissa Bequignon (à gauche donc) effectue actuellement une licence pro en alternance au Crédit Agricole et intègre donc la commission DCF Junior, en attendant de nouvelles recrues qui devraient la rejoindre en 2019…

Bienvenue à elle deux !

 

La soirée s’est achevée par le traditionnel banquet de sangliers cocktail dînatoire, moment d’échanges et de convivialité sans lequel les DCF Orléans ne seraient pas ce qu’ils sont…

 

Vous souhaitez vous aussi découvrir notre mouvement : contactez-nous !

recrutement@dcf-orleans.fr

 

Philippe Vaginay-DCF

Laisser un commentaire

Téléchargez ;)
Archives