11 avril 2018

Concours National de la Commercialisation au CSFA de l’AFTEC

 

57ème et dernière édition sous cette forme du CNC qui depuis 1961 donc, fait plancher les étudiants en commerce de toute la France sur un thème défini avec un partenaire national.
Cette année, c’est la société Alizeum avec son challenge Bewalk qui nous accompagne pour cette grande épreuve (près de 10000 jeunes participants, en deux catégories : Bac+2/3 et bac+5).

Concours national de la commercialisation 2018

Concours national de la commercialisation 2018

Une formidable expérience pour les étudiants

 

Parmi une centaine de candidats participants,la correction des copies a permis d’en sélectionner 4 pour participer à l’épreuve orale.
Une participation en baisse cette année, due peut-être au calendrier, à moins que le format traditionnel écrit/oral n’ait rebuté certains étudiants ?
Qu’ils soient rassurés, l’édition 2019 sera totalement refondue afin de mieux coller à notre époque et de rester l’épreuve de référence pour les futurs commerciaux !

 

Le CSFA de l’AFTEC nous a donc accueilli dans son superbe amphi pour cette épreuve de présentation orale, qu’il en soit remercié !
En 10 mn, les candidats devaient présenter une synthèse de leur travail écrit devant un parterre de dirigeants et cadres d’entreprise, DCF et invités.

Une belle occasion de vaincre son stress et de s’exprimer devant un auditoire de professionnels, chargé d’évaluer les candidats à l’aide d’une grille de notation.
Qualité des supports, réalisme des propositions, capacité à convaincre… sont ainsi estimés au vu de la prestation de chacun.

C’est Mélissa Bequignon (Groupe Alternance, à Saran) qui a le mieux tiré son épingle du jeu.
Claire et assez directive, sa présentation a été jugée la meilleure, d’une courte tête devant le second, qui lui a su mieux occuper la scène, alors que les 3 autres candidats étaient très statiques derrière leur pupitre.

Mélissa Béquignon (Groupe Alternance) félicitée par le Directeur du CFSA de l'AFTEC

Mélissa Béquignon (Groupe Alternance) félicitée par le Directeur de son établissement.

Même si la formule de l’épreuve est un peu datée et gagnera certainement à être refondue, elle n’en reste pas moins très instructive pour les étudiants.
Si le contenu est jugé en premier lieu, la façon de l’amener est aussi évaluée.
La gestuelle, le non-verbal, l’attitude, le comportement sont en effet des leviers importants de persuasion dans toute activité commerciale.

Les 3 autres candidats du CNC 2018

De gauche à droite : Axelle Boumbendje (ESCEM Orléans), Mathias Gillet (CFSA de l’AFTEC, Orléans) 2ème de l’épreuve, et Alexandre Bégond (Lycée en forêt, Montargis).

A l’issue des 3/4 d’heures de présentation, les étudiants ont ainsi pu échanger avec les professionnels et glaner de bons conseils.
De plus, en récompense de leur engagement, les étudiants reçoivent de la part des DCF Orléans une gratification financière ainsi qu’une adhésion aux DCF offerte.

 

 

Cocktail convivial

 

En fin de soirée, le traditionnel cocktail permet les échanges entre étudiants, enseignants, membres DCF et invités.
Une bonne occasion aussi de rapprochement entre le corps enseignant et le milieu des entreprises.
Certains étudiants sont apprentis, d’autres dans le cursus classique, cette diversité d’origine (qui se remarque sur scène d’ailleurs…) est aussi pour beaucoup dans l’intérêt du CNC.

Cocktail de clôture de l'épreuve 2018 du CNC à Orléans

A l’issue de l’épreuve, tous les Gaulois se retrouvent autour d’un grand cocktail…

 

Un nouveau membre DCF

 

Les plénières sont mises à profit pour introniser les nouveaux membres DCF.
Ce mois-ci, c’est Alexandre Jousset (Conseiller en gestion de patrimoine chez Allianz) qui rejoint notre association.
Nous lui souhaitons la bienvenue !

Vous souhaitez vous aussi découvrir notre mouvement : contactez-nous !

recrutement@dcf-orleans.fr

 

Philippe Vaginay-DCF

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