Commissions

COMMISSION FORMATION (Président de la commission – Christine SANTERRE)

Les DCF ont pour mission de faire la promotion de  la fonction commerciale auprès des jeunes. Les Membres de notre commission assurent les relations entre notre association et les établissements de formation des filières commerciales bac +2/3 et master. Chaque année, nous organisons ainsi le Concours National de la Commercialisation avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et  d’un partenaire (la Caisse d’Epargne en 2011 et l’Ile de la Réunion Tourisme en 2012). Près de 200 étudiants de notre agglomération,  avec le soutien de leurs formateurs,  ont participé à l’édition 2012. Véritable relais entre les étudiants, les enseignants, les professionnels et les structures de l’état, les membres de la commission interviennent dans les établissements, relaient les demandes de jury d’examen auprès des membres de l’association, accueillent les étudiants aux réunions statutaires, diffusent des offres  ou des demandes de stages et représentent, enfin, l’association auprès du rectorat.

 

COMMISSION RECRUTEMENT (Président de la commission – Laurent NIORT)

Afin d’enrichir notre association de compétences nouvelles et diverses propices aux échanges, notre commission a pour objectif  de recruter de nouveaux membres dans la sphère professionnelle de l’agglomération : dirigeants d’entreprises et  directeurs commerciaux. Nous proposons  et présentons  au comité directeur les personnes qui, soit en candidat libre ou par cooptation,  souhaitent intégrer l’association. Nous sommes en charge de la promotion du mouvement auprès de nos invités lors de nos plénières mensuelles. Nous œuvrons  pour  l’intégration des nouveaux membres dans notre mouvement.

 

COMMISSION COMMUNICATION (Président de la commission – Patrice GABIN)

Notre mission : promouvoir l’association DCF et favoriser son rayonnement par le biais d’outils de communication internes et externes (blog, réseaux sociaux « Facebook – Viadeo… », stands, newsletter, plaquette, trombinoscope…) et de gèrer les partenariats et les relations inter-clubs. Nous accompagnons les autres commissions dans leurs actions et sommes également le relais avec la presse.

 

COMMISSION CONVIVIALITE ŒNOLOGIE (Président de la commission – Eric ARBANERE)

Le travail c’est la santé, mais la convivialité c’est….

Les membres de notre commission ont pour mission d’organiser et gérer la convivialité post plénière : un apéritif, un dîner, une soirée, etc… l’innovation y est de rigueur. Dénicher le restaurant  ou le traiteur qui va nous accueillir pour dîner lors de nos plénières : tester, négocier, choisir, organiser, etc… Gérer les participants et le timing en collaboration avec le fournisseur…et ce n’est pas une mince affaire ! ajustements de dernière s minutes,  absences de dernières minutes, etc… Négocier l’ajustement des boissons en cours de repas…. S’assurer de la bonne facturation  du nombre de personnes avec le trésorier de l’association….dans le respect du budget imposé. Réaliser un  compte rendu verbal du déroulement du  dîner auprès   du fournisseur….et entretenir la relation. Notre commission c’est aussi….

  • Organiser  notre plénière  détente en Juillet : animation, repas, etc….
  • Soirée / dîner avec l’Oussance et le chef du restaurant le WEEK END sur le canal d’Orléans en 2011
  • Soirée théâtre dans une cave viticole de l’orléanais en 2012
  • Nos  soirées œnologies :  trouver l’animateur, choisir le thème du vignoble et s’assurer de  limiter la consommation alcoolique.

 

COMMISSION BESTCOM (Président de la commission – Christian MOREL)

Comme son nom l’indique,la commission Best’Com a pour mission d’organiser la soirée du même nom qui a lieu chaque année en octobre. Le Best’Com est une plénière particulière, puisqu’elle est ouverte à tous et centrée autour d’une thématique commerciale large, afin de toucher le plus grand nombre. La soirée débute par l’exposé d’un intervenant qualifié qui présente la thématique et ainsi propose des axes au débat qui s’ensuit, sous forme d’une table ronde réunissant 4 ou 5 participants. L’interactivité est de mise et le public peut échanger en fin de débat avec les membres de la table ronde, puis lors du cocktail qui clôtla soirée. En2011, c’était l’innovation commerciale qui était de la partie, en 2012, ce sera «Acheteur/vendeur, je t’aime, moi non plus !», tout un programme… à découvrir le 17 octobre.

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