Assemblée Générale, Plénières DCF
Les femmes du CODIR des DCF Orléans – Journée Internationale des droits des femmes
Les DCF Orléans, en cette journée du 8 mars, souhaitent mettre à l’honneur les femmes de son CODIR
Interview de Julie Egal et Pauline Semelier
Présente-toi ! Que fais tu dans la vie :
Julie : Au sein de l’office de tourisme d’Orléans Métropole, je suis en charge de « vendre » la destination touristique Orléans Val de Loire, en France et à l’étranger, afin de contribuer à renforcer son attractivité auprès des touristes.
Pauline : J’ai 37 ans et je suis responsable du pôle digital et Directrice de clientèle au sein de l’agence Conseil en Communication Buzznative. J’ai rejoins l’aventure Buzznative il y a 4 ans maintenant en tant que chef de projet sénior, j’ai toujours été à cheval entre la gestion de projet et la vente. Et je suis convaincue que là où je m’éclate le plus reste sur l’accompagnement et la relation client en passant bien évidemment par la vente.
Pourquoi as tu rejoins les DCF ?
Julie : Orléanaise d’adoption, et auto-entrepreneur à mon arrivée sur le territoire, je me suis immédiatement sentie à l’aise avec les membres DCF. Bienveillants, animés par la volonté de partager leurs expériences et d’enrichir leurs compétences commerciales et managériales, ils ont été un soutien précieux pour le développement de mon propre réseau !
Pauline : J’ai rejoins les DCF parce que c’était un réseau professionnel qui se rapprochait le plus de mon activité au quotidien. Après une intervention sur les pouvoirs de Linkedin avec mon collègue Xavier Desmurs, un 1er échange avec Julie Egal (ma marraine) et une présence à un speed meeting, je me suis décidée à rejoindre l’aventure.
Quel est ton rôle au sein des DCF Orléans ?
Julie : Dès mon intégration, j’ai souhaité m’investir pleinement dans la vie de l’association, en y apportant notamment mes compétences en marketing et communication. J’en ai été présidente de 2019 à 2021, et continue aujourd’hui l’aventure en tant que vice-présidente !
Pauline : Je suis en charge de la commission communication accompagnée de William Vigouroux. Nous animons les réseaux sociaux, je créé les visuels (avec mon équipe) selon la charte nationale des DCF, j’accompagne également sur la digitalisation de l’association pour une meilleure flexibilité.
Qu’est-ce pour toi la fonction commerciale et comment l’envisages-tu demain ?
Julie : « Vendre », à l’échelle d’une destination touristique comme Orléans, c’est promouvoir les atouts du territoire, séduire les touristes, et les écouter activement pour leur proposer des expériences en adéquation avec leurs envies.
Pauline : Au delà de la performance commerciale, c’est un devoir de conseils avant tout, accompagner un prospect/client dans ses choix et dans sa stratégie, c’est ce qui m’anime au quotidien : l’expérience client. Offrir un lieu d’échange, un feeling entre des femmes et des hommes. Je suis convaincue que cette fonction commerciale doit bénéficier d’une réelle revalorisation auprès des jeunes en devenir et sortir des sentiers battus.
En quoi les DCF Orléans peuvent-être une valeur ajoutée pour toi mais également pour la fonction commerciale ?
Julie : Les événements organisés par les DCF Orléans me permettent de développer mes compétences, d’être inspirée par des intervenants brillants, à l’image de Julie Richard de la société Nuoo que nous avons accueillie récemment, de découvrir un tissu d’entreprises locales, mais également de passer des moments de convivialité avec des personnes qui me font « grandir » !
Pauline : Rencontrer des secteurs d’activités que je côtoie peu pour échanger sur nos problématiques et pouvoir avancer. C’est pouvoir m’ouvrir aux autres et continuer d’apprendre auprès de chacun, d’évoluer sans cesse.
Enfin, as tu une anecdote ou un souvenir marquant avec les DCF ?
Julie : La rencontre fortuite de Franck Dubosc, en pleine tournée médiatique, qui a joué le jeu de nos photos loufoques lors de notre dernier afterwork sur le thème “tout schuss”…
Pauline : La visite de la cathédrale d’Orléans.
Merci à toutes les deux de vous être prêtées au jeux de cette interview…
Si vous souhaitez découvrir notre mouvement de l’intérieur : contactez-nous !