Barcamp DCF, Plénières DCF
Barcamp DCF chez Orange, Vendre à l’heure du numérique – 21 mars 2018
Vendre à l’heure du numérique, un sujet d’actualité pour le Barcamp DCF édition 2018.
Rémi Dieudonné du service Communication Orange nous accueille en présence des deux Présidents DCF Orléans Eric Arbanère et Laurent Niort.
La thématique de la soirée « Vendre à l’heure du numérique » est en cohérence avec d’une part, le Congrès national DCF de Nantes 2018 (24-26 mai) et d’autre part, notre future soirée Best’com d’octobre 2018…
C’est quoi un Barcamp ? C’est une forme originale de Conférence-débat bien connue de la société Orange qui nous accueille depuis plusieurs années dans ses locaux à Orléans. Chaque participant choisit entre 4 sous thématiques et rejoint l’atelier de réflexion correspondant. Au terme de 45 mn d’échange, une synthèse est rédigée, puis restituée à l’assemblée.
1- Les nouveaux outils
Chacun connaît évidemment les différents outils ou plate-formes numériques, réseaux sociaux tels que LinkedIn, market-places comme Amazon, mais beaucoup ont tendance à croire que « ça n’est pas pour nous, pas dans notre activité ». Et pourtant, le numérique trouve sa place partout, pas seulement dans le e-commerce en B to C, qui vient en premier à l’esprit, puisque tout professionnel est aussi un consommateur à titre personnel.
Ainsi l’un des membres DCF – rapporteur de cet atelier – a confié que son entreprise envisageait la mise en place d’un outil de devisage pour permettre à ses clients d’obtenir directement une cotation technique pour une installation de portail par exemple.
2- La mutation des organisations
Évidemment, l’intégration d’outils numériques simples ou sophistiqués, nécessite de promouvoir l’agilité au sein des entreprises. Pour réussir à se maintenir dans un état de changement permanent, l’entreprise doit aussi savoir ménager des pauses intellectuelles pour ne pas épuiser son personnel.
Le e-commerce apparait comme incontournable, puisqu’il apporte un service maximal au client, qui peut passer commande à toute heure du jour et de la nuit, week-end compris. Le commercial donc donc savoir se remettre en question pour apporter une vraie valeur ajoutée au client, au-celà de ce que celui-ci peut faire lui-même.
Impossible alors d’éluder l’antagonisme intelligence versus obéissance. Si le client est au centre de l’organisation, le collaborateur doit aussi l’être : la direction de l’entreprise se doit donc plus que jamais de répondre au « pourquoi ? »… et même au « pour quoi ? ». C’est le fameux « why » de Simon Sinek, le sens que toute organisation doit donner pour que ses membres adhèrent au projet global.
3- La stratégie du phygital
Une fois le sens défini, l’entreprise doit décliner sa stratégie « phygitale » (néologisme combinant le physique et le digital), en terme d’image, de contenu, d’expertise. Chaque membre du personnel doit ainsi pouvoir se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée, puisque le digital prendra en charge tout le reste. Le client surinformé par internet devenant lui-même un expert technique, il faut qu’il ait comme interlocuteur des experts d’usage, qui pourront ainsi élargir sa vision.
4- Un(e) néo-commercial(e)
Tout comme l’entreprise, le(la) commercial(e) de l’ère numérique doit évidemment développer sa propre agilité, son réseau, son expertise… Mais c’est surtout sur ses qualités humaines qu’il ou elle est attendu(e), notamment son humanité (empathie, partage d’expérience…). Il/elle doit aussi accepter d’être évalué par son client afin de progresser.
En guise de conclusion, Olivier Darras, Past président, a trouvé une formule qui synthétise bien l’ensemble des réflexions : “on sait ce qui ne marche plus, mais ce qui marche reste encore à inventer” annonçant ainsi la thématique du congrès national DCF 2020 : « La métamorphose du management ».
La soirée se termine avec l’intronisation de 2 nouveaux membres DCF Orléans :
- Julie Egal (IMSI Consulting : société de conseil aux entreprise)
- Franck Dewigne (Novotel, hôtellerie)
Philippe VAGINAY, DCF
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