DCF Challenge, Plénières DCF
DCF Challenge Orléans, le grand oral – 27 février 2019
L’oral du DCF Challenge 2019 s’est déroulé comme chaque année à Orléans. Le CFA EST Loiret est lauréat en catégorie Bac +2/3 et l’ESCEM en catégorie Bac +4/5.
Le Concours National de la Commercialisation (CNC) a fait peau neuve et désormais, c’est le DCF Challenge qui réunit tous les ans les candidats sollicités par toutes les associations DCF de France. Ce changement d’appellation est destiné à établir le vocable DCF comme marque reconnue en France. Il s’agit là d’une profonde refonte destinée à moderniser ce concours ouvert depuis déjà 58 ans !
Le nouveau DCF Challenge, qu’est-ce qui a changé ?
Du CNC, le DCF Challenge a conservé les 3 niveaux de participation (local, régional et national) ainsi que les 2 catégories Bac +2/3 et Bac + 4/5. Chaque édition reste parrainée par un partenaire national. C’est dans l’organisation pratique que l’on trouve les principales modifications :
- Le concours débute par un “serious game”, dimension ludique et attractive pour les jeunes.
- Le DCF Challenge introduit le fonctionnement en binôme car aujourd’hui, savoir travailler en équipe fait clairement partie des fameuses compétences attendues chez les commerciaux.
- L’épreuve écrite est remplacée par une étude de cas à présenter sous la forme d’un document Powerpoint.
- L’épreuve orale est filmée car elle servira au Jury Régional du 5 mars.
Après correction de l’étude de cas par les professeurs et les membres DCF, les meilleurs binômes sont invités à présenter leur travail lors d’un Oral et devant une assemblée de membres DCF, leurs enseignants et les invités.
L’épreuve 2019
Mme Violette, Directrice du Campus ESCEM et Mr. Villedieu, Chargé des relations entreprises, nous ont accueillis ce 27 février 2017 pour la 1ère édition de cette nouvelle formule.
Mr Boudes (partenaire Crédit Mutuel) était présent pour écouter, noter et conseiller les jeunes ayant travaillé cette année sur le sujet proposé par le Crédit Mutuel : “Comment sensibiliser et convertir les jeunes actifs, qu’ils soient locataires ou primo-accédants sur ce produit qui semble intéresser en priorité les propriétaires de maison ?”.
8 établissements s’étaient inscrits cette année : CFA EST Loiret, ESCEM, CFSA de l’AFTEC, Cité Formation, UFA Lycée Voltaire, Lycée Ste Croix Ste Euverte, CFAI La Chapelle St Mesmin et IUT Orléans.
5 binômes ont finalement été retenus pour l’oral, soit 2 écoles : CFA EST LOIRET et ESCEM
L’objectif du DCF Challenge étant aussi d’aider les étudiants à progresser, après chaque présentation, les binômes ont été reçus chacun leur tour par 3 membres DCF et Alexandre Boudes. Cet échange a permis de souligner leurs points forts et ceux à améliorer. Il semble que ce moment ait été très apprécié des étudiants pour qui l’expérience de l’oral devant un grand auditoire était une première.
Les résultats et la remise des prix
Catégorie Bac + 2/3
- 1ere place : Marianne Pelletier et Romain Chevallier, CFA EST LOIRET (retenus pour le Régional)
- 2ème place : Julia Philis et Nicolas Monnier, ESCEM
- 3ème place : Doriane Silva et Amandine Houry, ESCEM
- 4ème place : Colin Chartreux et Lucas Houry, ESCEM
Catégorie Bac + 4/5
- 2ème place : Mélissa Salel et Valentin Duru, ESCEM (retenus pour le Régional)
Les vainqueurs (1ère, 2e et 3e place) ont aussi reçu des mains de notre trésorier Jonathan Girault (ancien Lauréat CNC 2012) un Diplôme DCF et un chèque de récompense. Les premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour le Jury Régional. Un grand BRAVO à tous les étudiants pour leur participation et merci à leurs enseignants qui se sont aussi investis pour préparer leurs élèves. Rendez-vous en septembre 2019 pour une nouvelle édition !
Philippe Vaginay et Christine Santerre, DCF
Vous souhaitez vous aussi découvrir notre mouvement : contactez-nous !