Barcamp DCF, Plénières DCF
Barcamp DCF – Métamorphose du Management – 20 mars 2019
La métamorphose du management !
Il est des habitudes qui ont la vie dure… et c’est tant mieux, car le Barcamp a su au fil des années se faire apprécier des participants. A l’orée du printemps, c’est ainsi devenu une tradition chez les DCF Orléans d’être accueillis par Orange dans ses locaux. En 2019, la thématique retenue s’inscrit dans la lignée du dernier Congrès national DCF…
La métamorphose du management… pas moins que cela !
Objectif ambitieux que d’arriver à synthétiser les réflexions de participants (membres DCF et extérieurs) d’horizons divers autour d’ateliers participatifs. Mais nous étions à bonne école puisque Orange depuis plusieurs années a initié une mutation profonde de son mode de management.
Le Groupe est même allé jusqu’à créer une université dédiée : Orange Campus.
Ami lecteur, si le sujet vous tient à cœur, venez à notre Best’com d’octobre rencontrer son directeur Jean-François Hadida. Il vous narrera dans son style décoiffant la grande aventure de la gouvernance adaptative…
Le projet Feedback
Eric Arbanère – Co-président DCF Orléans – lance la soirée par une présentation des actualités DCF. Puis nos hôtes d’Orange Normandie-Centre prennent la parole tour à tour pour nous présenter la démarche “Feedback”.
Sandrine Doisneau est Directrice Orange Avenir, structure dédiée à l’accompagnement des salariés.
Son collègue Sylvain Boulay est Responsable d’accompagnement managérial. Ces deux professionnels du management sont directement impliqués dans ce projet Feedback. Inutile de dire que la métamorphose du management, c’est leur dada !
En préambule, Sylvain Boulay nous confie ainsi que la démarche a débuté par 2 forums ouverts, réunissant chacun 35 managers et 35 collaborateurs.
La question posée était simple en apparence, et très précise : “pour que chacun de nous ait envie de donner le meilleur, quelle relation managériale au quotidien ?”.
Les 2 sessions ont abouti à la même conclusion : OSER se dire les choses (les plus observateurs noteront le lien avec la photo ci-dessus…).
Une stratégie précise
Partant de ce postulat, le Responsable d’accompagnement managérial décline alors la stratégie adoptée :
- l’intention est de grandir ensemble
- on s’appuie sur des faits précis et observables : le feedback devient alors un partage d’expériences passées pour agir sur le futur
- ceci doit devenir une sorte d’hygiène de management
En effet, le feedback peut tout aussi bien être positif (“c’est bien ce que tu as fait !“) que voué à la progression (développement de compétence face à des lacunes). Mais aussi devoir s’atteler à la compréhension (pourquoi le collaborateur ne fait-il pas ?). Et c’est d’ailleurs l’ultime étape avant le stade correctif (que le projet Feedback a pour objectif d’éviter).
Une centaine de métiers étudiés et quantité de réflexions et d’observations ont ainsi débouché sur un Référentiel Manager Orange. Celui-ci est constitué d’un socle commun et de 8 compétences valables pour l’ensemble de l’entreprise :
- connaître son domaine métier et son écosystème
- porter la transformation de l’entreprise
- faire preuve d’intelligence relationnelle et communiquer avec impact
- pratiquer le feedback
- développer les talents et compétences
- développer la performance globale dans un environnement fortement évolutif
- faire preuve de leadership et d’esprit entrepreneurial
- travailler ensemble : stimuler la coopération et l’autonomie
Présenté comme ça, c’est beau comme une profession de foi en pleine campagne électorale, mais dans les faits, qu’en est-il réellement ?
Au-delà des mots, quels résultats ?
Sandrine intervient alors pour faire partager son expérience à l’assistance.
Dans son quotidien, elle gère une équipe de 8 conseillers (dédiés à un effectif total de 4500 salariés pour la grande région Normandie-Centre). Ceux-ci sont dispersés géographiquement en 4 binômes… 1ère difficulté.
2ème difficulté, toute personnelle celle-là, elle reconnaît qu’elle a dû faire preuve de lâcher-prise…
Faire confiance à son équipe a été la clé pour pouvoir mettre en place la méthode sur le terrain.
Et troisièmement, apprendre la patience car il a fallu environ 1 an pour que la démarche fonctionne réellement…
Concrètement, elle organise son action autour d’objectifs co-construits avec les collaborateurs.
Le rôle du manager est ensuite d’aider chacun à se caler par rapport à ces objectifs. Elle-même pratique un feedback mensuel de son équipe, et vice versa, ainsi qu’entre collaborateurs.
Adepte de la communication non violente, du partage d’expérience, des jeux de rôles, elle résume le projet Feedback en quelques mots : “c’est un outil pour obtenir de la reconnaissance et créer de la confiance”… le tout au service de la performance.
En aparté, Pierre un autre manager d’Orange que j’interroge sur le sujet, confirme la réalité de la démarche.
Le slogan de l’entreprise “Digital et humain” ne serait donc pas qu’une bonne intention, mais une réalité quotidienne chez Orange.
Je, tu, il ou elle barcampe…
Deuxième partie de la soirée, les ateliers participatifs, véritables tables rondes. Cette année pour la première fois et sur les 6 thématiques proposées, 4 ont suscité un tel engouement que les 2 dernières ont purement et simplement été abandonnées !
Voici les sujets qui ont séduit les participants :
- la confiance, une nouvelle problématique ?
- comment le digital impacte t-il le management ?
- changer de mode d’organisation
- le management intergénérationnel
Carole Colomes, Directrice Régionale chez Orange et membre DCF a conclu la soirée avant un cocktail qui a permis de continuer à échanger.
Ah oui, au fait… nous ne dévoilerons pas ici la synthèse de ces ateliers car pour en profiter, il faut y participer… Alors rendez-vous à l’année prochaine !
Philippe Vaginay, DCF
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