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BestCom DCF : Acheteur vs Vendeur, je t’aime, moi non plus – Oct 2012
Acheteur vs Vendeur, telle était la thématique de l’édition 2012 du BestCom DCF Orléans.
Dans une période économique mouvementée, où la pression des prix est permanente, mettre autour de la même table des professionnels de l’achat et de la vente pouvait ressembler à de la provocation ! Pourtant, c’est bien dans un esprit constructif que s’est articulée cette soirée ouverte à tous et qui a rassemblé, côté public, une bonne centaine de personnes de tous horizons dans le grand amphithéâtre du CFSA de l’AFTEC.
Côté scène, l’affiche annonçait une médiatrice inter-entreprise en ouverture et une table ronde où 2 directeurs commerciaux et 2 directeurs des achats allaient pouvoir confronter leurs points de vue.
Après le mot d’accueil de M. Christian Morel, Président des DCF Orléans, c’est donc Mme Françoise Odolant, Chargée de mission à la Médiation inter-entreprises qui est venue de Paris pour présenter la charte des bonnes pratiques d’achat ainsi que le rôle et les actions concrètes de la Médiation. Son exposé à la fois très documenté et très appliqué a donné le point de départ du débat animé avec brio par Mme Karine Prigent, Présidente DCF Région Centre.
MM Girard et Lescail, tous deux membres de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France), ont expliqué l’évolution de la fonction achats au travers de leur expérience personnelle de directeurs des achats dans de grandes entreprises et de leur action au sein de la CDAF. Fustigeant les pseudo-acheteurs, qualifiés de “bras cassés”, M. François Girard a notamment insisté sur la professionnalisation de la fonction, somme toute encore assez récente dans les entreprises, rappelant qu’actuellement le niveau moyen des acheteurs était le master d’université.
Tandis que M. Frédéric Morin-Payé (Duralex) faisait état de relations satisfaisantes avec la grande distribution ainsi qu’avec les acheteurs internationaux, M. Yannick Philipponneau (Eiffage Energie) quant à lui déplora l’absence de base technique des acheteurs dans sa filière, allant jusqu’à remettre en question leur utilité, par comparaison à l’époque où les services techniques se chargeaient eux-mêmes des achats. Ce à quoi M.
François Girard rétorqua que cette époque était de toute façon révolue et que certaines réactions d’acheteurs pouvaient aussi s’expliquer par le niveau de leurs interlocuteurs commerciaux. Le public ne fut pas en reste, participant à l’échange certes animé mais toujours respectueux et professionnel.
Après le mot de la fin de M. Philippe Meyjonnade, Directeur du CFSA de l’AFTEC, chacun s’accorda lors du cocktail de clôture à reconnaître la qualité des échanges et la nécessité de communication entre ces deux fonctions importantes que sont l’achat et la vente.
Philippe VAGINAY, Responsable de la commission BestCom 2012