Bestcom, Plénières DCF
Bestcom DCF : La métamorphose du management – 16 octobre 2019
La métamorphose du management – Bestcom DCF avec Jean-François Hadida
Depuis une dizaine d’années, le Bestcom DCF s’est imposé comme un temps fort de l’association DCF Orléans. Cet événement annuel nous permet en effet de proposer un rendez-vous mémorable sur l’agglomération orléanaise. La qualité de nos conférenciers assoit ainsi la notoriété de l’association, tout en assurant aux participants de passer une bonne soirée…
Cette édition 2019, vouée à la métamorphose du management, a ainsi tenu toutes ses promesses, grâce au talent de Jean-François Hadida. Directeur de l’Université d’entreprise Orange Campus Management, ce conférencier hors pair nous a permis d’approfondir ce sujet déjà abordé lors de notre Barcamp en mars 2019.
JF Hadida nous éclaire sur la conceptualisation et la concrétisation de cette métamorphose. Que l’on se rassure, l’homme est haut en couleurs et a les pieds bien sur terre. Avec lui, pas de risque de s’ennuyer ! C’est même une gageure que d’essayer de restituer l’ambiance et le contenu d’une telle conférence. Le propos est tellement touffu, exubérant, déconcertant par moments… mais même pas peur, pour vous, on relève le défi !
Première partie de soirée : les DCF Awards
Avant de laisser la scène à notre conférencier, nos 2 co-présidents ont présenté rapidement le mouvement national DCF et ses événements. Laurent Niort est ainsi revenu sur les soirées plénières DCF Orléans les plus marquantes de l’année. Quant à Eric Arbanère, il a évoqué le DCF Challenge, épreuve destinée aux étudiants en commerce (bac+2 à bac +5). Environ 10 000 d’entre eux dans toute la France ont ainsi participé à ce concours entièrement refondu en 2018.
Autre événement en live cette fois : les DCF Awards qui récompensent les entreprises les plus performantes dans la Région. 3 catégories ont été primées et ont reçu leur trophée sur la scène de la part de nos partenaires (liste complète en fin d’article) :
- Catégorie TPE-PME : Société Bellier (escaliers OéBa), représentée par Remzi Kurban qui a reçu le trophée des mains de Frédérik Emel (Adista, agence d’Orléans)
- Catégorie ETI : Adwork’s, spécialiste du travail temporaire, avec Bruno Bordier, félicité par notre partenaire de la Caisse d’Epargne (Benjamin Callebaut)
- Catégorie Start’up : c’est la jeune pousse NUOO dont 2 des 3 créateurs se sont vu remettre leur récompense par notre partenaire Orange Business Services (Carole Colomes)
La Cérémonie de remise des DCF Awards nationaux aura lieu le 30 janvier 2020, à l’occasion des 90 ans des DCF, au Palais d’Iéna (siège du CESE). #DCFAwards2019
Conférence de JF Hadidia : Manager mais pourquoi, les fourmis s’en passent bien ?
Place maintenant à Jean-François Hadida qui commençait à avoir des fourmis dans les jambes… Pas seulement d’ailleurs, puisque qu’il fait de ces insectes son introduction à la métamorphose du management. Il remarque ainsi que les sociétés de fourmis fonctionnent parfaitement, alors même que :
- une fourmi, c’est con !
- il n’y a pas de chef (la reine ne fait que pondre et ne dirige pas réellement)
- il n’y a aucune planification
- il n’y a pas non plus de donneur d’ordre
Tout fonctionne par le simple passage de message d’individu à individu : tiens, y’a d’la bouffe ! Et sans savoir où se trouve la bouffe, ni combien il y en a, chaque fourmi arrive pourtant à manger. Mais ça serait trop facile d’extrapoler ce mode de fonctionnement aux humains, car nous, nous avons besoin de sens pour avancer.
D’entrée de jeu, JF Hadida annonce donc la couleur : le management c’est complexe et il faut y mettre de l’humanité. Comme ce sera aussi sa conclusion, on pourrait même s’en tenir là ! Mais l’entre-deux mérite qu’on s’y attarde, c’est tout le charme et l’intelligence de l’orateur…
Manager mais comment puisque le monde est devenu VUCA !
Pour introduire le concept de VUCA, JF Hadida interpelle son auditoire à plusieurs reprises.
– J-F.H (face à une gravure représentant l’assassinat d’Abraham Lincoln) : quel laps de temps s’est-il écoulé avant que tous les Américains en soient informés ?
– Le public : 1 mois, 3 mois, 6 mois ?
– J-F.H : 6 semaines ! Il a fallu 6 semaines en 1865 pour que l’ensemble de la population soit mis au courant.
Même question concernant le décès de Michael Jackson en 2009 : 6 secondes. Entre les deux époques, le niveau d’accélération de l’information est multiplié par 600 000 !
– J-F.H : en 2010, dans le top 10 des métiers, combien existaient en 2004 ?
– Le public : 5,%, 20% ?
– J-F.H : 0 % ! Aucun métier du top 10 en 2010 n’existait encore en 2004. Même les métiers deviennent volatiles ! Qu’allons-nous conseiller à nos enfants ?
La parabole des nénuphars : dans un étang, tous les jours, la surface des feuilles double. Au bout de 30 jours, elles ont recouvert tout l’étang, et entraînent la mort des poissons. Quand réagir ? Au moins quand la moitié de la surface d’eau est recouverte, c’est à dire quel jour ? Ceux qui répondent le 15ème sont priés de quitter ce blog ! 😉
Le 29ème jour, il n’y a donc plus qu’un jour pour réagir avant que les poissons n’y passent ! Alors comment détecter les signaux faibles pour réagir à temps en entreprise ?…
C’est ça le monde VUCA : Volatile-Incertain (Uncertain, dans la langue d’origine)-Complexe-Ambigu. Aujourd’hui, on ne peut plus garantir que de l’incertitude, mais côté management, quelle évolution ? Il est grand temps d’entamer la métamorphose du management !
Comment métamorphoser le management ?
Le management d’aujourd’hui souffre encore trop souvent des mêmes plaies anciennes :
- il y a encore du fonctionnement en silos
- on empile toujours des processus, comme autant de mille-feuilles indigestes
- on découpe le client en tranches : tout le monde s’en occupe, mais personne ne le connait en entier
- on vénère les KPI, véritables pastèques du management : vert dehors, rouge dedans, comment s’y fier ?
En résumé, on met de la complexité dans les actions, sans se préoccuper des interfaces. A cela s’ajoutent des concept fumeux censés éclairer les dirigeants : short term value vs long term value…
Quitte à en oublier TLMDH remarque malicieusement JF Hadida. Traduction : “Toutes Les Merdes D’Hier”, celles qu’il ne faut justement pas négliger, parce que les collaborateurs, eux, s’en souviennent…
JF Hadida lui, en est convaincu : les habitudes ont la peau dure, pas facile de les changer. La preuve :
– J-F.H : pourquoi balance-t-on les bras quand on marche ?
– Le public : pour s’équilibrer, pour faire joli, pour ne pas avoir l’air bête ?
– J-F.H (hilare) : non, rien de tout cela, ça ne sert à rien. C’est juste une survivance de l’époque où nous marchions à 4 pattes (en mimant en quelques secondes des millénaires d’évolution).
“Donc vous imaginez bien qu’on ne va pas révolutionner le management en 5 mn !”. Certes, ça laisse coi !
Qu’est ce que la gouvernance adaptative ?
Une méthode pratique et utilisée au sein des certaines unités d’Orange, avec l’accompagnement de l’université d’entreprise qui forme et soutient les managers du Groupe. La gouvernance adaptative se décompose en 4 axes :
- avoir un BOS (But d’Ordre Supérieur) : ce pour quoi on se lève le matin. Autrement dit, côté manager, il faut savoir déclencher l’enthousiasme (être “dans le souffle des dieux”)
- identifier les rôles pour atteindre la raison d’être : ils sont au maximum 12 (ex : le futur souhaité). Trouver la personne qui prend la main sur chaque rouage (ce qui permet de démocratiser le leadership). Mettre les rouages en place et en informer chacun dans l’entreprise
- segmenter la complexité en mettant en place 3 formats de réunion :
stratégie (tous les 6 mois) / gouvernance (tous les 1 à 3 mois) / opérations (hebdomadaire) - adopter une politique de petits pas pour continuer à avancer malgré l’incertitude : on a une grande destination, mais on adapte sans cesse le chemin
Ainsi, selon JF Hadida, le manager moderne sert l’intelligence collective. Son rôle est de plus en plus implicite, il est l’huile qui aide à faire tourner le moteur. Surtout, face aux défis actuels, il sait apporter une note d’altruisme en travaillant sur lui-même, car ça n’est pas une qualité innée.
Tous nos remerciements à nos partenaires sans qui ce Bestcom 2019 n’aurait pas pu avoir lieu.
Philippe Vaginay, DCF
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